14/06/2013

Concours genevois du développement durable 2013, le palmarès est connu

Cérémonie, concours, développement durable, lauréats, 14.06.2013

 

Concours trop peu connu et médiatisé, mais de grande qualité, il permet de reconnaître des acteurs qui agissent au quotidien au profit de l’équilibre sociétal.

Pour cette 12ème cérémonie du concours, le 14 juin 2013, nous avons eu l’avantage d’être très bien reçu dans les locaux des Etablissements Publics d’Intégration, lauréats de la distinction 2012 du concours pour leurs ateliers « Eco Logistic et recyclage » qui offrent des emplois à des personnes handicapées ou en difficulté d’insertion.

 

Sur une cinquantaine de dossiers candidats, c’est un très beau palmarès qui a été obtenu, avec pas moins de onze lauréats.

Pour la Bourse du développement durable :

  • Les « Mécaniciens volants » : un projet de l’association Genèveroule pour dépanner tout cycliste dans le désarrois. www.geneveroule.ch
  • Des matériaux en composite végétal : un projet de l’association « BioMobile.ch » pour équiper son prototype écologique BioMobile. www.biomobile.ch
  • Une installation mobile de criblage des copeaux de bois : un projet de l’entreprise BFS Sàrl pour valoriser au mieux ces qualités de copeaux destinées à de nouvelle filières. www.bfs-sarl.ch
  • Un jardin maraîcher biologique par des personnes handicapées : un projet (mention) de l’AGITH Association Gessienne pour l’Insertion par le Travail des personnes handicapées. www.agith.org

 

Pour le Prix du développement durable :

  • Livraison des achats à domicile (en vélo électrique) : une réalisation de l’association « Caddie Service » pour rapprocher le commerce du domicile. www.caddie-service.ch
  • Des « Excursions nature » : une réalisation de l’association « La Libellule » pour sensibiliser et donner accès à notre environnement naturel. www.lalibellule.ch
  • La plateforme « Humagora » : une réalisation (mention) de la « Fondation Philias » qui crée de la synergie entre associations et entreprises. www.philias.org

 

Pour la Distinction du développement durable :

  • Les « Contrats de quartier »: une réalisation de la Ville de Vernier qui donne la parole aux habitants et leurs permets de s’impliquer au profit de leurs quartiers. www.vernier.ch
  • Le « Tri des déchets dans les écoles » : une réalisation de la Ville de Lancy pour rendre les élèves acteurs et experts en la matière. www.lancy.ch
  • La « Petite Maison » : une réalisation de la Ville d’Onex au travers d’un lieu d’accueil citoyen pour sortir de la précarité. www.onex.ch
  • Le Certificat en développement durable : une formation de l’Université de Genève qui fête ses 10 ans. www.unige.ch/ecohum

 

Vous retrouverez l’entier du palmarès et un descriptif spécifique à chacun, ainsi que les lauréats précédents, dans la brochure spécialement éditée à cette occasion (disponible ici). 

Qu’ils soient tous félicités pour l’engagement et la motivation quotidienne qu’ils mettent à développer des activités qui respectent les préceptes du développement durable, soit allier l’efficacité économique, la solidarité sociale et la protection de l’environnement.

Pour ma part, je suis persuadé que « Le développement est l’affaire de tous ; qu’il soit durable et il se fera au profit de tous »…

 

Qu’on se le dise

 

Boris Calame

Président du Jury 2013 du Concours genevois du développement durable

 

NB : La 13ème édition du Concours sera lancée en novembre 2014

18/11/2010

10ème édition du concours du développement durable, c’est parti !!!

 

Le premier qui sauve la planète.jpg

 

 

 

Et voilà qu'est lancée l'édition 2011 du concours cantonal en vue de l'attribution des bourse et prix cantonaux du développement durable.

 

Ce concours, qui s'adresse aux entreprises, ainsi qu'aux associations ou encore aux individus, a pour but de soutenir et mettre en évidence des projets et réalisation qui contribuent à favoriser la convergence et l'équilibre durable entre efficacité économique, solidarité sociale et responsabilité écologique.

 

Toutes les informations nécessaires pour accéder aux données du concours se trouvent sur le site du Service cantonal du développement durable (ici), où l'on trouvera aussi un tout nouveau film qui présent une sélection illustrative et variée d'anciens lauréats (ici).

 

Dans la brochure de la dernière édition (ici), on trouvera les projets et réalisation des lauréats 2010, ainsi que l'ensemble des nominés depuis 2002.

 

En me réjouissant de faire connaissance de vos actions ou projet en matière de développement durable, je ne peux que vous encourager à participer à ce concours pour lequel le délai de candidature est fixé au 31 janvier 2011.

 

A noter que rendez-vous est donné le 13 mai 2011 pour la cérémonie officielle, qui se tiendra dans le cadre du Festival du développement durable.

 

Cordialement vôtre.

 

 

 

Boris Calame, designer sgd et écologue, indépendant

Membre du Conseil du Développement Durable

Président du Jury du Prix et de la Bourse du Développement Durable

 

 

15/01/2010

Pour de véritables actions en matière de développement durable

 

tout_reste_a_faire.jpg

 

 

 

Vous êtes entreprises, association ou encore individu*, vous êtes visionnaires, avez réalisé ou souhaitez réaliser un projet en matière de développement durable.

 

Votre projet est novateur et contribue à favoriser la convergence et l’équilibre durable entre efficacité économique, solidarité sociale et responsabilité écologique, pour Genève et sa région.

 

Il pourrait être valorisé dans le cadre du concours de la bourse et du prix cantonaux du développement durable de la République et canton de Genève.

 

Alors, il ne vous reste que quinze jour pour faire acte de candidature à l’édition 2010. Vous trouverez toutes les indications utiles à l’adresse :

 

http://etat.geneve.ch/dt/developpement-durable/actualite-...

 

 

 

Boris Calame

Membre du Conseil du développement durable

Président du Jury du prix et de la bourse du développement durable

 

 

 

* Pour autant que vous êtes domicilié ou que vous exercez une activité à Genève ou dans la région frontalière du canton (Ain, Haute-Savoie, district de Nyon).

 

 

22/11/2009

CEVA: qu'en pensent les associations 8/10 ? (ProVélo)

 

Les médias se taisent sur la position de dix associations environnementales* (35'000 membres à Genève) relative à la réalisation du CEVA, alors ces prochains jours découvrez sur ce Blog les arguments des associations qui ont participées à la Conférence de presse du mardi 17 novembre.

Informez-vous de façon alternative avec ce hutième volet (8/10) qui donne la position de ProVélo.

* actif-trafiC Genève | ATE Genève - Association transports et environnement | CITRAP - Communauté d'intérêt pour les transports publics | Equiterre - Partenaire pour le développement durable | FAQH - Fédération des Associations de quartier et d'habitants | Greenpeace Genève | Pro Natura Genève | Pro Vélo Genève | UGP - Union genevoise des piétons | WWF Genève

 

 

 

 

23/10/2009

Le climat est un bien commun !

Ultimatum climatique, à moins de 60 jours … et nous et nous et nous …

 

Ce samedi 24 octobre 2009, c’est « la journée d’action internationale autour du climat », joignez vous aux citoyens de la terre pour manifester en faveur d’un avenir avec des conditions climatiques sûres.

Parmi les 4'641 actions prévues, au travers de 177 pays, Genève aura aussi son action organisée par Greenpeace, soit un cortège dont le départ sera donné ce samedi à 12h00 à Plainpalais. Il se rendra à la Place des Nations, pour d’exprimer aux décideurs politiques l'importance et les enjeux liés à la protection du climat.

Alors même que, selon les scientifiques du « Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat - www.ipcc.ch » (Prix Nobel de la Paix - collectif - en 2007), le nombre de 350 ppm (parties par million) de CO2 est le seuil limite tolérable pour l’atmosphère et donc pour la survie de l’humanité, nous nous en éloignons constamment … à ce jour, nous en sommes à 387 ppm. Pour y parvenir, nous nous devons donc d’abaisser drastiquement nos émissions globales et locales de CO2.

Ensemble, pour nos enfants et notre planète, nous pouvons y arriver. De nombreuses solutions existent, mais seules les décisions de la conférence de l’ONU sur le climat, qui se déroulera à Copenhague en décembre 2009 « http://fr.cop15.dk/ », pourront permettre d’aboutir à la mise en place d’un cadre contraignant où les Etats et les individus, des générations actuelles et futures, puissent s’y retrouver.

Croyons-y et espérons que les citoyens de la Terre, après les prochains accords climatiques mondiaux, pourront féliciter leurs gouvernements et décideurs, qui assumeront ainsi leurs responsabilités en vers les générations actuelles et futures !

 

 

Boris Calame, designer sgd et écologue, indépendant

Constituant, élu sur la liste des Associations de Genève

 

 

3347453775_d45f9301a8_o.jpg

 

 

 

Plus d’informations locales sur le site « www.350.org/fr/node/8771 » et globales « www.350.org/fr ».

« 350.org » est une campagne mondiale de mobilisation des populations, qui entend répondre aux défis de la crise climatique, à laquelle notre planète est ses habitants sont et seront de plus en plus confrontés - des solutions que la justice impose.