22/08/2011

Ils sont fous ces villageois (hommage aux bénévoles) …

 

Carouge_decor_Place-de-Sardaigne_22-08-2011_BD.jpg

Carouge, Place de Sardaigne, 22.08.2011

 

L'esprit d'un village peut sans doute être mesuré à l'implication de ses habitants, me vient à l'esprit ici deux « villages » que je côtoie régulièrement, soit le plus petit du canton, Russin, et le « plus grand » du canton, Carouge ... ce dernier n'est pas tout à fait un village, mais l'esprit du village y reste omniprésent ...

Mais qu'es-ce que cet esprit ?! Simplement que dans ceux-ci la vie associative et l'amitié y sont particulièrement développée et, que de quelques individus et/ou groupements bénévoles, de grands projets populaires s'organisent.

A Russin, commune viticole de moins de 400 habitants, pour sa 49ème Fête des Vendanges, c'est à nouveau près de 40'000 personnes qui sont attendues les 17 et 18 septembre, pour un événement  familial et populaire (www.fetedesvendangesrussin.ch).

A Carouge, ancienne ville Sarde qui commémore cette année son 225ème anniversaire, c'est principalement l'aménagement (en cours et qui vaut le détour) de la place de Sardaigne qui m'interpelle ... En effet, du 2 au 11 septembre, ce sera « Carouge en fête » qui se développera sur les places de Carouge (www.carouge-en-fete.ch). Dans un décor somptueux qui est une expression de la « démesure » que seules des bénévoles pouvaient imaginer et amener à la réalisation, il ne fait aucun doute que l'esprit du village sera présent sur cette « Place San Carlo ».

De cet esprit villageois découle le fait que de nombreux individus s'impliquent ponctuellement ou régulièrement au service d'un territoire, d'une cause ou encore d'un événement, sans eux, la vie serait sans doute bien plus morose ... alors pour que vive l'esprit de la fête et du village, que tous les bénévoles d'ici et d'ailleurs puissent être reconnus et chaleureusement remerciés.

 

Boris Calame

 

NB: A voir sans doute aussi, du 26 août au 15 octobre, l'aménagement pour les 22 ans de l'Usine (www.uzn.usine.ch) et les activités culturelles liées ...

22/05/2011

Champel en fête ... Foraine - 27 et 28 mai 2011

CHAMPEL EN FETE 2011.jpg

Dans l'un des plus beaux parcs de Genève, dans un quartier souvent décrit comme peu convivial, aura lieu les vendredi 27 et samedi 28 mai 2011, la 13ème Fête de quartier "Champel en fête", cette année sous le thème de la fête foraine ...

A l'abri du trafic et de la trop grande foule, c'est un évènement de quartier et d'abord familial qui conserve une dimension humaine et de proximité. Le programme est varié et divertissant avec notamment "Paul K" le vendredi soir, pour danser et partager, et de nombreux concerts et animations le samedi

L'organisation est de la Maison de quartier de Champel en collaboration avec les associations de quartier.

Au plaisir de vous y revoir ou de vous y rencontrer pour partager le verre de l'amitié.

 

Boris Calame, designer sgd et écologue, indépendant

président du comité de la Maison de quartier de Champel

 

27/05/2010

Ce week-end: 12ème édition de Champel en fête

image001.jpg

La Météo du Week-end annonce des améliorations pour Vendredi et Samedi ...

Habitués ou de passage à Champel, venez ou arrêtez vous à "Champel en fête", qui se déroule dans le cadre magnifique du Parc Bertrand et sur l'Avenue Peschier, ces vendredi 28 et samedi 29 mai 2010, et profitez des nombreuses animations gratuites prévues.

Fête qui se veut d’abord familiale, elle répond aussi très largement aux attentes des jeunes et des amis.

Vous trouverez ci-après le programme, ainsi que plus d’informations sur le site de la Maison de quartier de Champel, organisatrice de la fête, à l’adresse : "www.mq-champel.ch".

Boris Calame, designer sgd et écologue, indépendant, Président du comité de gestion de la Maison de quartier de Champel

 

PROGRAMME :

Vendredi 28 mai 2009 de 16h à 24h, sur l’avenue Peschier et le Parc Bertrand

Entrée libre, musique, animations, buvette et petite restauration

Dès 16h00 - Les vélos fous vous entraîneront dans tous les sens dès la sortie de l’école. Animations diverses pour les enfants

16h30 Joël Cruchaud des petits Zèbres dans: "Comme une histoire"

 

Concerts sous le chapiteau du Parc Bertrand avec

19h30 - The GUESTS

20h30 - DEADLY PUMPKING

21h30 - HYPOCRAS

22h30 - KA

 

Samedi 29 mai 2010 de 10h à 24h, sur l’avenue Peschier et le Parc Bertrand

Entrée libre, musique, animations, stands, buvette et petite restauration

Dès 10h00 - Marché aux puces des enfants dans le préau de l’école Peschier.

En matinée - Tournoi de foot de l’Association de parents d’élèves (APCEM)

Dès 11h15 - Parade des enfants organisée par la crèche EVE Dent de Lait

13h00 - Tournoi de basket organisé par Champel Basket

 

Troc vert: Venez échanger plantes ou boutures avec vos propres productions mais aussi contre confitures, gâteaux ou autres produits faits maisons et naturels. La Maison de quartier de Champel propose "Plantez vos chaussures. L'idée est que chacun apporte ses vieilles chaussures et les transforment en jardinière avec les plantes disponibles sur place. Barbara Wagnières et ses adorables plantes. Animation verte par la crèche EVE Dent de lait. Sautons en rythme sur ces sympathiques machines gonflables de l'association Blasio. Animations diverses des Scouts, groupe Perceval. Association "Le Chalet" et ses bricolages

Prêt-ludes et ses jeux ludiques. Les jeunes sapeurs pompiers de Genève en démonstration

Géraldine et son piano-coktail

 

Concerts et spectacles sous le chapiteau du Parc Bertrand avec

14h00 - Siembra

15h00 - BLACK & WHITE

15h30 - Les Pas Perdus

17h00 - Association Kathak Mandapa, danses indiennes au pluriel

18h00 - Philippe Campiche dans " Le SAKAKOUA", contes et violoncelles, tout public

20h30 - JAMMIN' GROOVE, 20h30

21h30 - LAMBIG BUTTER EXPLOSION, Jazzy Rock Punk Cabaret 21h30

22h30 - L'ORCHIDEE D'HAWAI, Surf Rock 22h30

 

 

24/11/2009

CEVA, pour toi et pour moi – Vraiment ?!

Indépendamment des combats politiques et de la qualité de l’information qui puisse permettre à tout un chacun de forger son opinion, il est certain que Genève souffre cruellement en matière de nuisances et ne respecte pas les normes sanitaires qui doivent protéger la population.

 

A Genève, nous en sommes à subir des nuisances inacceptables en matière de pollution de l’air, ce qui entraine des atteintes directes sur la santé principalement des enfants et des aînés ; nous souffrons au quotidien du bruit engendré par la circulation, ce qui entraîne un stress et une perte de concentration, notamment pour les élèves ; la saturation du réseau des routes est constaté, ce qui engendre un report important du trafic dans les quartiers, soit à proximité des habitations et des écoles.

 

Il n’est pas possible de démolir « la moitié de la ville » pour agrandir les rues. La seule solution envisageable est alors de reporter une partie du trafic sur les transports publics. Mais c’est bien là aussi le problème, le réseau étant au bord de l’asphyxie, tous travaux créent d’inévitables bouchons, de nombreuses nuisances et mettent aussi les transports publics et leurs clients dans l’embarras.

 

La seule alternative réelle qui nous est offerte est de reporter cette part de ce trafic sur une nouvelle infrastructure totalement indépendante du réseau routier, soit un aménagement totalement en site propre qui désert les zones d’habitat et d’activité de notre cité, ce avec une mise en réseau de pas moins de 20 gares sur le territoire du canton de Genève.

 

C’est bien de cela que l’on parle avec le CEVA, une alternative fonctionnelle, performante et rapide au service de la qualité de vie et de la santé des habitants de Genève.

 

On ne va pas construire un train au service des pendulaires, mais bien un train qui fonctionne toute la journée, ce tous les jours de l’année et pour toute la population. Celui-ci sera intégré à UNIRESO pour offrir une réelle offre de transport digne d’une ville comme Genève.

 

Enfin, tous les aménagements projetés autours des gares sont totalement indépendants de cette infrastructure. Ils devront encore recevoir la validation de la population au travers des procédures légales en matière d’autorisation de construire.

 

Le 29 novembre, nous votons donc pour ou contre le seul projet qui permettra de désengorger Genève ce au profit entier de ses habitants et visiteurs.

 

Ne nous trompons pas, il n’y a pas d’alternative !

 

 

 

Boris Calame, Constituant, designer et écologue indépendant

Vice-président de la Coordination transports et déplacements

 

 

La Coordination transports et déplacements fédère à Genève 10 associations environnementales en faveur du CEVA, soit 35'000 membres (actif-trafiC Genève | ATE Genève - Association transports et environnement | CITRAP - Communauté d'intérêt pour les transports publics | Equiterre - Partenaire pour le développement durable | FAQH - Fédération des Associations de quartier et d'habitants | Greenpeace Genève | Pro Natura Genève | Pro Vélo Genève | UGP - Union genevoise des piétons | WWF Genève)

10/11/2009

Je vais au PALEO en train ...

et toi, et toi et toi ?

Chêne-Bourg_Nyon.jpg

 

Alors choisissons la bonne voie ...

 

 

Boris Calame, Constituant, designer et écologue indépendant

Vice-président de la Coordination Transport et Déplacement