23/10/2009

Le climat est un bien commun !

Ultimatum climatique, à moins de 60 jours … et nous et nous et nous …

 

Ce samedi 24 octobre 2009, c’est « la journée d’action internationale autour du climat », joignez vous aux citoyens de la terre pour manifester en faveur d’un avenir avec des conditions climatiques sûres.

Parmi les 4'641 actions prévues, au travers de 177 pays, Genève aura aussi son action organisée par Greenpeace, soit un cortège dont le départ sera donné ce samedi à 12h00 à Plainpalais. Il se rendra à la Place des Nations, pour d’exprimer aux décideurs politiques l'importance et les enjeux liés à la protection du climat.

Alors même que, selon les scientifiques du « Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat - www.ipcc.ch » (Prix Nobel de la Paix - collectif - en 2007), le nombre de 350 ppm (parties par million) de CO2 est le seuil limite tolérable pour l’atmosphère et donc pour la survie de l’humanité, nous nous en éloignons constamment … à ce jour, nous en sommes à 387 ppm. Pour y parvenir, nous nous devons donc d’abaisser drastiquement nos émissions globales et locales de CO2.

Ensemble, pour nos enfants et notre planète, nous pouvons y arriver. De nombreuses solutions existent, mais seules les décisions de la conférence de l’ONU sur le climat, qui se déroulera à Copenhague en décembre 2009 « http://fr.cop15.dk/ », pourront permettre d’aboutir à la mise en place d’un cadre contraignant où les Etats et les individus, des générations actuelles et futures, puissent s’y retrouver.

Croyons-y et espérons que les citoyens de la Terre, après les prochains accords climatiques mondiaux, pourront féliciter leurs gouvernements et décideurs, qui assumeront ainsi leurs responsabilités en vers les générations actuelles et futures !

 

 

Boris Calame, designer sgd et écologue, indépendant

Constituant, élu sur la liste des Associations de Genève

 

 

3347453775_d45f9301a8_o.jpg

 

 

 

Plus d’informations locales sur le site « www.350.org/fr/node/8771 » et globales « www.350.org/fr ».

« 350.org » est une campagne mondiale de mobilisation des populations, qui entend répondre aux défis de la crise climatique, à laquelle notre planète est ses habitants sont et seront de plus en plus confrontés - des solutions que la justice impose.

 

Les commentaires sont fermés.